Atelier cacao d’Accra du 13/03/23  : Porter d’une voix commune les besoins des producteur.rice.s  de cacao

29 mars 2023
3 min
Table ronde des plateformes de commerce équitable avec Mme Tawiah Agyarko-Kwarteng (ICCIG)

Réunies à Accra le 13 mars 2023 dans le cadre du programme Equité, les plateformes nationales de commerce équitable française (CEF), ivoirienne (RICE) et ghanéenne (FTGN) ont participé à un atelier de plaidoyer sur la filière cacao pour identifier les nouveaux défis pour les producteurs et porter des solutions auprès des pouvoirs publics.

L’actualité politique de la filière cacao ne cesse de faire parler d’elle : les initiatives diplomatiques et régulations publiques  se multiplient pour assurer la durabilité du secteur.

C’est dans ce contexte que Commerce Équitable France (CEF), le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable (RICE) et le Fair Trade Ghana Network (FTGN) ont organisé un atelier de plaidoyer sur la filière cacao. Au cœur des discussions : les perspectives politiques de la filière et les nouveaux défis pour les petits producteurs. 

Pour alimenter ces réflexions, nous avons eu le plaisir d’accueillir des invités de marque d’horizons différents. Des médias ghanéens se sont également déplacés pour couvrir l’évènement, dont les articles sont à retrouver en bas de page. 

La représentante de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana Tawiah Agyarko-Kwarteng a présenté l’avancée des travaux de l’alliance ouest-africaine et mis l’accent sur les questions de durabilité économique. « Si les producteurs restent pauvres, ils ne pourront pas répondre aux enjeux cruciaux et environnementaux de la déforestation et de la traçabilité » souligne-t-elle. 

Mais alors comment assurer l’approvisionnement d’un cacao durable et rémunérateur ? Les échanges avec l’économiste chercheur au CIRAD Alain Karsenty ont permis de susciter des réflexions chez les participants sur les dispositifs à porter auprès des pouvoirs publics. Ses derniers travaux portent sur  des incitations fiscales : « il s’agit de générer des taxes supplémentaires aux produits non certifiés et d’assurer des avantages fiscaux aux produits certifiés » pour stimuler l’approvisionnement en produits durables. 

Ces incitations fiscales sont d’autant plus pertinentes que l’actualité réglementaire remet les questions de pauvreté et de durabilité économique des producteurs au cœur des préoccupations. En effet, les nouvelles exigences pour un cacao plus durable implique une transformation des modes de production et donc un coût plus important. Il y a donc un véritable enjeu à assurer un partage équitable des responsabilités entre les acteurs de la filière qui passe nécessairement par un partage équitable de la valeur. 

Deux représentants des plateformes pour un cacao durable ivoirienne et ghanéenne étaient présents pour participer aux échanges, présenter leurs travaux et imaginer des alliances entre organisations de la société civile sur ces sujets brûlants. « Il y a un besoin de renforcer les synergies entre les différents réseaux pour porter une voix forte, celle des producteurs. » confirme Victoire Caïla de Commerce Equitable France. 

→ Pour en savoir plus :